La place aux Laines sera animée pour les premières Caillounades du Velay grâce à ses commerçants et notamment au restaurant Le Batadou. Des spécialités à base de cochon seront servies tout le week-end avec des modes de cuisson conviviaux et festifs notamment un grand brasero mais aussi un alambic ! On fait le point avec Girese Dauliac, gérant du Batadou.

Girese, les premières Caillounades créent l’événement au Puy-en-Velay !

Girese Dauliac : En effet, c’est un événement qui fait la part belle aux traditions et à la gastronomie. La place aux Laines doit rester une place forte des festivités au Puy-en-Velay car il y a des commerçants dynamiques et aussi pas mal de passage en haut du boulevard du Breuil. On a voulu proposer des animations autour du cochon tout le week-end pour que tout le monde s’y retrouve et qu’on mette à l’honneur nos spécialités.

Parlons spécialités justement, que va proposer Le Batadou ?

Dès le vendredi soir nous allons proposer le Bougnat au brasero. Pour entrer plus dans le détail, le bougnat c’est une côte de cochon qui est affinée dans le foin et qui dégage de nombreuses saveurs à la dégustation. Pour la rendre encore plus gourmande et conviviale, on va la cuire au brasero car c’est un équipement qui plaît et qui rassemble les gens. Le brasero c’est quelque chose qu’on adore faire et qui colle bien à l’événement.

Dès 19h, les gens pourront déguster nos viandes au brasero qu’on espère accompagner d’une petite animation musicale.

Le samedi matin à partir de 9h, on pourra déguster les pieds de cochon au restaurant. Le marché du samedi matin est très fréquenté et les ponots passent beaucoup vers la place. Ce sera l’occasion de retrouver les copains autour d’une de nos spécialités et de lancer cette belle journée du samedi. Plus tard, nous cuirons les saucisses à l’alambic que l’on servira avec de bonnes lentilles vertes du Puy-en-Velay AOP.

C’était important de mobiliser les partenaires autour de cet événement ?

En tant que restaurateurs, nous travaillons toute l’année avec des partenaires qui proposent du bon porc de Haute-Loire. C’est important pour nous de valoriser aussi leur travail car on a la chance d’avoir des passionnés du goût dans notre ville. Je pense notamment à mon partenaire « majeur » Thomas Bessette de la Cave du Boucher mais aussi Brice Pellevoisin.

J’associe bien sûr Jonathan Bonnefoux (L’Aviation) et Mickaël Rolland (Le Yam’s) qui font de notre place un endroit vivant, mais plus largement la rue Vibert où les gens se retrouvent. Rassembler autour du bien manger, des métiers de bouche et de la convivialité, c’est ça l’esprit du Velay !

Pratique :
Le Batadou
2, rue Vibert – 43000 Le Puy-en-Velay
www.lebatadou.fr