Depuis 1983, l’entreprise Bert Boyaux est spécialisée dans les boyaux naturels, épices et matériels de boucherie pour les professionnels et les particuliers. Installée sur la Zone Artisanale de Bleu, à Polignac, l’entreprise Bert Boyaux devient partenaire des premières Caillounades du Velay qui se dérouleront les 10 et 11 mars prochain. Vous pouvez retrouver tous leurs produits au magasin à Polignac ou sur le site internet www.bertboyaux.com. Rencontre avec Anthony Bert, gérant de l’entreprise.

 

Quel a été votre parcours avant de prendre la direction de la boyauderie Bert ?

L’entreprise familiale BERT a été créée en 1983 par Jean-Yves BERT au Puy-en-Velay, dans les abattoirs de la commune, pour être au plus proche des matières premières : à savoir les boyaux naturels de porc, de boeuf et de mouton. Le site de production a déménagé en 2013 sur la zone artisanale de Bleu à Polignac dans de nouveaux locaux proches de l’abattoir communautaire.

Personnellement, j’ai travaillé avec mon père pendant 5 ans en commercial. Nous sommes présents sur 6 départements limitrophes à la Haute-Loire donc je me déplaçais régulièrement pour voir nos clients bouchers, charcutiers, gaec, grande distribution…

C’est un métier de passion ?

Oui, j’aime le rapport professionnel avec ma clientèle. Je fais toujours une à deux journées par semaine pour aller voir nos clients.

Présentez-nous l’activité de votre entreprise.

La Maison BERT de Polignac est la spécialiste depuis 35 ans des boyaux naturels de porc, de bœuf et de mouton pour la fabrication de charcuterie. Jean-Yves Bert a créé BERT Boyaux il y a 40 ans. Aujourd’hui, je dirige la société pour perpétuer la tradition familiale. Nous proposons des boyaux pour les saucisses, boudins, saucissons, toutes les épices nécessaires pour réaliser les charcuteries maison, les ustensiles de boucherie et vêtements, les sacs sous vide et les ficelles et filets.

Les Caillounades du Velay créent l’événement au mois mars, pourquoi avez-vous souhaité vous y associer ?

La tuaille ou la tue-cochon est une tradition bien ancrée dans notre région. Les Caillounades du Velay, c’est un événement en total relation avec notre entreprise. Nous souhaitons aider cette événement pour transmettre et montrer aux générations à venir cette activité artisanale qui consiste a transformer en charcuterie un cochon entier !  » Tout est bon dans le cochon « 

C’est important selon vous le retour de ces traditions dans un territoire comme le Velay ?

Oui, c’est important de transmettre cette tradition

Des projets pour l’entreprise ?

Oui, nous avons un projet de construction de bâtiment de 900 m2 dans la zone artisanale de Polignac avec un magasin et une plus grande surface de stockage.

Pratique :
Bert Boyaux
Z.A. de Bleu – 43000 Polignac
Tel. : 04 71 05 22 43
Site : www.bertboyaux.com